Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L comme...
Derniers commentaires
27 mars 2006

CPE

J'en ai marre des manifs. J'en ai marre des jeunes. On a l'impression que la majorité n'a pas la moindre idée de ce qu'est la CPE et disent "c'est précaire, c'est précaire" sans même approfondir. On a l'impression que 98% d'entre eux n'a pas la moindre idée de ce qu'est une entreprise, de ce qu'est la réalité de l'entreprise et qu'ils rêvent comme leurs parents d'un emploi à vie où ils en feraient le moins possible en faisant grêve contre les réformes de la retraite pour se rappeler leur 20 ans (et surtout imposer que d'autres travaillent plus pour payer leur retraite mais qu'on ne touche pas à leurs acquis à eux!).

Je suis d'accord. 24 mois c'est trop long. Vivre dans la précarité si longtemps ce n'est pas facile. Mais le Gouvernement propose de revenir sur cette durée et personne ne veut discuter!
Franchement entre 1 an ou neuf mois en CPE sans être sûr d'être gardé et 1 an au chômage vous choisissez quoi?

Alors bien sûr il y aura des abus. Mais il y en a déjà.

Je ne comprends pas cette mobilisation. C'est bon ils ont eu la réduction de la durée! Moi c'est ce qui me chagrinait. Mais le coup de "on peut te virer quand on veut", je suis désolée de vous l'annoncer mais c'était déjà le cas. Et non, ce n'était pas moins facile.

Je pense qu'il faudrait une réforme du droit du travail plus profonde pour qu'on soit plus compétitifs. Mais vu l'état actuel de la société française, c'est mal barré. Qui doit-on faire travailler à notre place pour payer nos loisirs? Parce que ça devient la question. Le travail est vécu comme malsain. Pourtant on a toujours travaillé. Dans les autres pays on travaille beaucoup aussi. Pourquoi est-on tellement en décalage?

Je pense que la France est devenue un pays de fonctionnaires. On y considère l'entreprise comme au temps de Germinal avec des salauds de patrons et des salariés exploités. L'entreprise utilise le salarié.
Ben oui.
Et alors?
Qui empêche le salarié d'utiliser l'entreprise?
Je sais que moi je resterai dans une ma première entreprise le temps d'apprendre ce qu'il me manque, de développer mes compétences et puis si ça ne me convient plus, si ça bloque mon évolution professionnelle, je quitterai mon entreprise pour une autre...

Tout ce qui me saute au visage aujourd'hui c'est la rigidité, l'immobilisme dans lequel j'ai la sombre impression que l'on s'enlise.

Publicité
Commentaires
R
ben au moins ça ressemble plus à ton discours!!! (le brassard ce n'est qu'au Japon) Non mais monter des groupes de pression, utiliser les médias comme la télé, la radio, les journaux. Utiliser l'affichage en pensant nos idées comme des pubs c'est à dire en essayant de viser des publucs précis. <br /> <br /> Après bien sûr que tu ne dosi pas te louper mais de toutes façons est-ce que personnellement c'est acceptable de se louper? Est-ce que tu n'essaies pas dans un premier temps de donner le meilleur de toi-même pour te prouver à toi, que tu peux être une bonne professionnelle?<br /> <br /> Pour les abus il y en a toujours. Mais je pense que la plupart des entreprises essie d'avoir un rapport sain avec ses salariés tout simplement parce que ça les rend plus rentables. Alors bien sûr le mobile n'est pas mirobolant mais la finalité reste la même...
M
Bon petite réexplication sur mes propos d'hier qui étaient pour certains ironiques.<br /> Je voulais juste souligner le fait que lorsque tu débutes ta vie active tu as déjà des obstacles qu'il faut surmonter. Par exemple, on te reproche ton manque d'expérience, tu as souvent du mal à décrocher en entretien et plus de ça tu as des barrières financières qui t'empêchent d'avancer correctement.<br /> Je comprends ce mouvement de grève même s'il semble prendre des propentions exagérées. L'adoption du texte même a engendré ce bras de fer: aucune consertation syndicale préalable alors qu'une loi l'imposait; l'utilisation du fameux article de la constitution par le premier ministre qui a que pour seul effet d'utiliser l'assemblée nationale comme simple chambre d'enregistrement ce qui est loin de ses fonctions premières.<br /> Je suis d'accord sur le fait que si tu décroches un CPE,UN CDD, ou même un CDI et si tu ne conviens pas tu peux dire de nouveau bonjour aux ASSEDIC. Tu commences un boulot tu es stressé car tu entres dans un environnement que tu ne connais pas, tu n'es pas encore rentable pour ton employeur (et il te le fait remarquer)car tu as besoin d'un tp d'adaptation plus ou moins grand. En plus de cela, tu as des contraintes extérieures qui t'obligent à ne pas te louper.<br /> Une période d'essai aussi longue rajoute un stress suplémentaire car aucune garantie n'est prévue pour protéger des abus dont tu peux être victime. <br /> Ben oui les manif sont là et bloquent les gens qui vont au travail. Les 2/3 des manifestants suivent comme des moutons. Oui c'est aussi vrai. Mais voilà quels sont les autres moyens pour signaler son mécontentement? Se mettre un ruban au bras comme le font les salariés des pays asiatiques, peut-être?<br /> Voilà c'était juste mon opinion.
R
Ok là je ne peux pas faire comme si je répondais à une inconnue. Tu as d'autres ambitions que travailler pour payer tes factures et je sais parfaitement que tu es une personne active et que tu as conscience de ta place dans la société. !ne vient pas me dire des conneries du genre "je suis nombriliste". Je sais que tu ne l'es pas mais je pense que tu as raison de vouloir être fonctionnaire pare que je crois vraiment que cette vision de l'entreprise comme entité tu ne l'as pas. <br /> Si moi j'ai décidé de ne plus être fonctionnaire alors que c'est la voie que j'avais choisie c'est parce que quand j'étais en deuxième année à la fac de Poitiers un directeur d'IRA est venu et nous a parlé du sens du service public : servir le public. Et bien après observation, parfois en étant au coeur d'un de ces systèmes, je pense (et ça n'engage que moi mais j'y crois vraiment) que cet esprit de servir le public n'existe pas et que ce n'est vraiment pas ce qui fait bouger la fonction publique. (alors oui certains sont comme ça mais c'est une toute petite minorité et je n'ai pas envie de me battre pour changer ça)<br /> <br /> Personnellement je n'ai jamais été spécialement satisfaite de ce qui a été obtenu après une grêve. La jeunesse est revendicative mais elle manque d'imagination. Manif. C'est tout ce qu'elle sait faire. Et tu sais aussi parfaitement que la majorité des lycéens et étudiants n'ont pas le moindre argument. Si tu leur demandes ils répètent tous la même chose.<br /> <br /> Pour la voiture, je suis persuadée que tu serais la dernière à faire un crédit alors même que tu es en période d'essai et que tu viens d'avoir un emploi.<br /> <br /> Je n'arrive pas à croire certaines des choses que tu dis. Tu vas à l'encontre de ton propre bon sens. Tu connais le sens du travail. Peut-être mieux que moi. Et pourtant... Et tu sais parfaitement que tous ces gens ne sont pas comme toi. Tu sais parfaitement qu'il y a des gens qui veulent tout sans rien donner. Tu sais parfaitement qu'on ne peut pas bâtir des théories sur des cas à part. <br /> Et ces gens qui ne pourront pas aller travailler parce qu'il y a grêve??? Ils n'ont pas de factures à payer? <br /> Tu sais aussi que ce n'est pas facile de trouver un travail et si quelque chose permet d'aller dans ce sens n'est-ce pas une bonne chose? Le CPE pour moi NE SERT A RIEN. Sa seule raison d'exister est justement s'il crée des emplois. Pour moi il n'approte rien de plus que le CDI classique mais j'ai entendu des chefs d'entreprise dire "moi s'il y avait le CPE j'embaucherai plus". Et là non plus ça vaut pas le coup?<br /> Toi-même tu as accepté plusieurs CDD. Pourquoi ne pas les avoir refusé? C'est très précaire. Mais le tru c'est que sinon il n'y a pas d'emploi. Tu crois que le magasin où tu travailles peut créer des emplois? Sans CDD ils prendraient des gens?<br /> <br /> Bref. Je n'ai pas répondu de façon générale. Mais as-tu joué le jeu de parler pour toi. Il y a des trucs qui me semble à 10.000 lieues du bon sens qui te caractérise. <br /> <br /> Rah tu m'énerves.<br /> Et t'es vieille!<br /> ps : l'ambition c'est plutôt bien dans l'absolu non?
B
Alors là, il n'y a rien à faire. continue à bosser en CDD à 100 m de chez toi avec des crédits sur le dos en te plaignant des autres et de l'injustice du monde!<br /> <br /> Et ecris sans signer...
E
Je suis désolée mais j'ai honte et j'ai même du mal à l'avouer. Bon allez je me lance: je travaille pour payer mes factures. Et oui, après 6 ans d'études (étude ne veut pas forcement dire faire la fête ne pas aller en cours pour aller se faire bronzer au soleil), de pates à l'eau, d'appel de mon banquier pour me dire "mademoiselle vous êtes encore à découvert!" Je travaille enfin. Mais voilà en attend mieux je fais un boulot que je deteste payé au SMIC mais cela ne m'empêche pas d'arriver à chaque fois avec 10min d'avance (même quand il y a des grèves qui bouchent le centre ville) de faire mon boulot certes peu intellectuel, conscienseusement...et ça paie j'ai décroché un 3ème CDD d'une durée de 10mois (ouha trop forte moi.) <br /> Peut être ai-je une vision un peu trop nombriliste pas assez ouverte sur les problèmes de l'Etat ou de ceux de mon patron. Peut-être que je n'ai que de la théorie et pas encore 5ans de pratique. Peut être que je pense que tout m'est du... Mais merde, je suis jeune et j'ai déjà du mal à respirer sans pour autant avoir le bec dans l'eau. Je dois déjà faire face à certains problèmes (comme tout le monde vous me direz) et donc je n'ai pas envie d'attendre pendant 2ans pour savoir si le 25ème mois je serai enfin titularisée. <br /> C'est fou on reproche à la jeunesse française d'être trop revendicative et alors tant mieux dans certains cas une situation restera bloquée mais le reste du tp une solution sera apportée et cette dernière contentera tout le monde<br /> Excusez moi d'avoir que pour seul but d'améliorer mon quotidien et non pour premier objectif d'apporter une pierre à l'édifice(au fait il arrive à certaines personnes d'acheter une voiture à crédit non pas par plaisir mais parce q'elles en ont besoin pour par exemple heuuuuuu aller travailler) <br /> Peut être n'ai je rien compris aux fonctionnement de l'entreprise peut être que je la considère comme au temps de germinal peut être suis je débile et de surcroit jeune actif de moins de 6mois Mais bon j'essaye de m'en sortir comme je peux sans pour autant penser que tout m'est du même si je viens juste de terminer mes études supérieures. Et non je n'ai pas envie durant ma carrière de changer 10 fois d'entreprise mais plutôt d'avoir une sécurité qui me permettrait de prévoir de quoi sera fait le mois prochain.Mais ça ça doit être surement mon côté future fonctionnaire! Je suis désolée d'affirmer que la jeunesse n'est pas si prétentieuse même si parfois elle en a marre d'être prise pour une glandeuse qui ne pense qu'à toucher un max sans rien foutre; L'ambition est un défaut comme un autre.... et je vous demande d'excuser la mienne.<br /> PS je n'ai jamais pensé que l'employeur était une assistante sociale ou le père noël je ne suis quand même pas si stupide que ça et je savais en plus que son but était de se développer et en plus de faire du propro (vais y arriver) du profit! (ouf ce fut dure)
L comme...
Publicité
Archives
Publicité